Tourisme

Au cœur de l’Ardenne Bleue, Verviers, Capitale Wallonne de l’Eau, possède un passé industriel liant intimement « l’or doux » (la laine) à « l’or bleu » (l’eau). Une longue histoire commencée voici quelques siècles, lorsque la qualité de l’eau de la Vesdre, conjuguée au savoir-faire des artisans verviétois, donnait à la laine un toucher incomparable.

Cette fille de la Vesdre possède aujourd’hui un statut moderne de « ville d’eau » grâce notamment à son nouveau « Parcours des Fontaines ». Un circuit plus que pétillant, pour les petits et les grands !

Mais Verviers, c’est également les nombreux attraits touristiques qui la caractérisent. Le Centre Touristique de la Laine et de la Mode et la Maison de l’Eau (Maison de Bonvoisin) font partie de ce patrimoine touristique sans oublier le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique ainsi que le Musée d’Archéologie et de Folklore…

Pourvue d’un patrimoine culturel qui mérite l’intérêt, la ville de Verviers offre désormais un nouveau visage dynamique et attrayant. Les concerts du Spirit of 66, les spectacles présentés en son Grand Théâtre et à l’Espace Duesberg et les nombreux événements festifs qui animent le centre-ville et ses alentours (FiestaCity, Les Chocolateries, Festivals du Film de l’Eau, du Whisky, du Jazz, la Grande Brocante du lundi de Pâques,…) ne cessent d’attirer le public. Touristes et habitants seront également étonnés du nombre de personnalités liées depuis toujours à la Cité Lainière : des Frères Taloche à Steve Houben, en passant par Henri Vieuxtemps, Guillaume Lekeu, René Hausman, Jean Vallée ou Pierre Rapsat… Quelle belle image interna-tionale pour Verviers !

Verviers a réussi à devenir une « ville à la campagne » intégrant parfaitement parcs arborés, rives piétonnes, balades à pied ou à vélo, commerces et restaurants. A plus d’un titre, Verviers mérite que l’on s’y attarde !

 

Maison du tourisme du Pays de Vesdre : www.paysdevesdre.be