La tarte au riz

La tarte au riz est une spécialité typiquement verviétoise. C'est la Seigneurie de Vervi-Riz qui véhicule l'image de marque de cette spécialité. Membre de l’Union des Groupements du Folklore Gastronomique de la Province de Liège , la Seigneurie de la Vervi-riz possède une devise à ne jamais oublier ;

Leur Devise

Jamais pour me nourrir ,
Toujours pour le plaisir ,
Magnans frés ,fat qu’on rèye ,
Avou nos Blanke Dorèye.

1990 – 2010

Déjà 20 ans que s’est créée la Seigneurie de la Vervi-riz . Pourquoi ? Pour faire connaître et apprécier, tant en Belgique qu’à l’étranger notre excellente tarte au riz, produite à Verviers de façon artisanale par les boulangers pâtissiers de Verviers et dont le savoir faire est bien connu ,mais aussi pour promouvoir les traditions de qualité qui font la renommée de notre tarte , et faire connaître notre bonne Ville de Verviers .

C’est le 20 mars 1990 que la Seigneurie a vu le jour , parrainée par 2 Confréries de la Province de Liège , le Petit Bourgogne de Sclessin et la Pir’rèye di Licint . Depuis, que de chemin parcouru par la Vervi-riz , dont voici quelques événements principaux durant ces années ; Le Maire et les représentants de la Mairie de la magnifique Ville D’Orbec en Normandie nous ont fait l’honneur de donner le nom de la Vervi-riz à une rue , située dans un nouveau quartier de la ville .

La Seigneurie est bien plus qu’une confrérie , car elle est considérée par l’administration communale de Verviers comme ambassadrice de notre terroir . Elle a à cet égard , répondu à plusieurs invitations , et pas des moindres . C’est ainsi qu’elle a eu l’honneur d’être présente ; Lors de la visite du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde , où une dégustation de la célèbre tarte au riz leur a été proposée ; Au Palais Royal , lors du 10ème anniversaire du règne de Sa Majesté le Roi Albert II .

A Paris , au 5ème Festival de Montmartre , réunissant 23 pays de la Communauté Européenne dans les domaines Culturels, Gastronomiques et Artistiques .La Seigneurie était d’ailleurs la seule représentante de la gastronomie belge , elle a fait déguster la fameuse "blanke dorèye" aux milliers de visiteurs du monde entier sur la célèbre place du Tertre ! Au Parlement de la Communauté Française à l’occasion du rassemblement des Députés Francophones du monde entier qui a eu lieu à Bruxelles . Invitée d’honneur à Saint Brieuc en Bretagne , capitale des Fruits mer et de ses fameuses Coquilles St Jacques .

2001 LA Vervi-riz a eu l’honneur d’être chargée d’organiser pour la première fois à Verviers , avec le soutien de la Ville de Verviers , du Collège Provincial , de la Fédération du Tourisme et du Grand Conseil Noble , la grand journée annuelle des Confréries Gastronomiques de Wallonie – Bruxelles Capitale . Lors du Giro à Verviers , intronisations d’Eddy Merckx , Francesco Moser et de Joseph Bruyère . Décembre 2009 ,invitation et intronisations à l’Ambassade de la Communauté Française Wallonie –Bruxelles à Paris , où nous avons intronisé nombre de personnalités telles que Madame Chainaye Ambassadrice à l’UNESCO , Paul Germain rédacteur en chef de télé monde , et jean François Kahn journaliste écrivain ., à la suite de cette intronisation cerise sur le gâteau nous avons été invité à l’UNESCO

Site Internet de la confrérie : www.verviriz.be