Le gâteau de Verviers

Le Gâteau de Verviers (appelé Mitcho en wallon) est une spécialité pâtissière de Verviers. Il se compose d'une pâte levée riche en beurre et œufs, et du sucre perlé. On le confectionne aussi avec des amandes effilées.

Première possibilité

1,750 kilo de farine, 100 gr. de levure, 1,1 litre de lait, 4 oeufs, 800 gr. de margarine, 20 gr. de sel, sucre vanillé, 600 gr. de sucre perlé, 200 gr. de sucre candi, 100 gr. de raisin ou d'amandes hachées. Faites une pâte fermentée avec la levure, le lait et la farine. Laissez lever. Pétrissez-y les oeufs, la margarine, le sel, le sucre vanillé. Soulevez bien la pâte en la pétrissant pour lui donner une consistance légère. Ne faites pas la pâte trop ferme; si nécessaire, ajoutez un peu de lait. Ensuite mélangez-y le sucre perlé et le sucre candi, enfin les fruits. Pesez des morceaux de pâte de 200, 400 ou 600 gr. et étendez-les dans des moules ou formes à pain ad-hoc, préalablement graissés et ponctués de d'amandes. Laissez lever dans un lieu moyennement chauffé. Faites cuire au four moyennement chaud et démoulez sans tarder, glacez le dessus.

Deuxième possibilité

1 kilo de farine, 50 gr. de levure, 0,5 l de lait (tiède), 2 oeufs, 200 ou 300 gr. de margarine, 15 gr. de sel, 10 gr. de cannelle, 400 gr. de sucre perlé. Faites un petit pâton avec la levure, une partie du lait et un peu de farine. Pétrissez bien le tout avec la margarine, le sel et la cannelle. Soulevez bien la pâte en la pétrissant pour lui donner une consistance légère. Mélangez-y le sucre perlé. Laissez la pâte lever. Rompez-la sans retard et tranchez-la. Formez des morceaux de pâtes ronds de 500 gr. Disposez-les sur des moules graissés. Laissez lever dans une armoire à fermentation. Glacez le dessus et faites six profondes entailles de bas en haut, jusqu'à 3 cm du centre; ensuite tranchez horizontalement à 4 ou 5 cm du centre, dans chacune des six parties obtenues. Fourrez les entailles de sucre candi. Faites cuire dans un four modérément chaud.